Eco-Musée et Logements Collectifs à Haillot

Projet sélectionné pour l'exposition de fin d'année de la Faculté d'Architecture de l'ULG
                                                                  -

Suite à un travail en équipe pour produire un Master Plan pour le village de Haillot ayant pour principales caractéristiques de densifier fortement le coeur du village, d'augmenter en ayant une vision au long terme le nombre de logements disponibles ainsi que leurs diversités, de mettre en place une série d'axes piétons et de poches- zones d'intérêts le long de la route principale, le projet vient s'implanter à la rencontre entre la route principale et la zone humide d'intérêt paysager faisant face à l'église de Haillot.
Dans cette zone charnière, l’intervention se développe en mettant en place un élément hors gabarit rural dans le village pour en créer un élément de repère local, et, par sa fonction d’écomusée, un élément de rayonnement régional pour le village. Cette tour en béton blanc banché se veut comme un volume volontairement épuré et clair, avec des percements peu nombreux, mais généreux et cadrés sur des vues précises du village pour se terminer enfin sur une terrasse panoramique offrant un point de vue inégalable de Haillot et de ses alentours. Ce projet se veut comme un projet outil en étant volontairement souple dans son aménagement permettant aux usagers une adaptabilité aux évolutions des expositions.

Les logements mis en place dans cette nouvelle poche bâtie du village se veulent comme une synthèse des éléments recherchés dans une habitation à la campagne (logements plus grands qu’en ville, calme, espaces extérieurs, belles vues....) et des considérations plus actuelles de développement durable et de densité. Comme l’écomusée volontairement simple dans l’usage des matériaux, les logements collectifs partagent cette même simplicité par un choix de matériaux assez limité, mais mis en place avec soin pour avoir une volumétrie monolithique aux façades travaillées en subtilité par des appareillages de matériaux.
Back to Top